La plupart de ces morts sont intervenues après des accidents de voitures, dus essentiellement au verglas. Ils sont survenus dans l'Oklahoma, le Texas, le Missouri, l'Iowa, le Michigan, l'Etat de New York et le Maine. Ces Etats sont situés dans le centre-est et le nord-est du pays.
CHUTE SOUDAINE DES TEMPÉRATURES
Après avoir connu des températures très clémentes pour la saison, les Etats-Unis ont été victimes d'une vague de froid soudaine, qui s'est abattue la semaine dernière sur le centre du pays. Les températures ont alors brutalement chuté de plus de 15 degrés, avec des vagues de pluies verglaçantes.
A partir de lundi, ces intempéries ont commencé à gagner la Côte est du pays. Dans l'Etat de New York, de fortes chutes de neige sont encore annoncées, mercredi 17 janvier. Des inondations sont également annoncées dans plusieurs Etats, de la Louisiane à l'Ohio et l'Illinois.
Mardi, ces violentes intempéries ont entraîné plusieurs coupures de courant. Un demi-million d'Américains ont ainsi été privés d'électricité, notamment dans l'Etat de New York. La Côte ouest n'est pas épargnée : en Californie, les zones agricoles, notamment de production d'agrumes, ont subi d'importants dégâts.
Alors que les journaux sont émaillés de photos de baignades dans le nord-est et que le jardin botanique de New York invite les visiteurs à venir admirer les corbeilles d'argent, les camélias, le jasmin et le chèvrefeuille en pleine floraison, les Californiens ont troqué leurs habituels shorts contre des anoraks. Dans cet Etat, la température à Los Angeles est descendue, dimanche 14 janvier, à des niveaux jamais vus, avec 2,2 oC au centre de Los Angeles, a rapporté l'agence météorologique nationale. Le précédent record pour un 14 janvier, 2,8 oC, datait de 1932. Au nord de la mégalopole, le mercure a chuté à - 16 oC dans la ville de Lancaster. Le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, a décrété, vendredi 12 janvier, l'état d'urgence en raison de la vague de froid. Les autorités ont ouvert des centres chauffés pour héberger les sans-abri tandis que les producteurs d'agrumes se battaient pour sauver oranges et citrons.
Dans le même temps, le centre des Etats-Unis était frappé, ce week-end, par une immense tempête de neige accompagnée de verglas et d'inondations faisant 13 morts dans des accidents de la route. Les victimes ont été tuées dans l'Oklahoma sur des autoroutes transformées en patinoires. Le gouverneur de l'Etat, Brad Henry, a appelé à l'aide le gouvernement fédéral. Les lignes électriques ont été coupées en de nombreux endroits par des chutes d'arbres couverts de glace.
Dans le Missouri, l'état d'urgence a été décrété et la Garde nationale appelée à la rescousse, car des centaines de milliers de foyers étaient privés d'électricité. Des abris d'urgence ont été ouverts et les hôtels affichaient complet, alors que des maisons de retraite ont dû être évacuées en raison des températures très basses. Plus au sud, au Texas, le gouverneur a aussi fait appel à la Garde nationale après que des trombes d'eau eurent provoqué des inondations spectaculaires. Une femme a été emportée par la crue soudaine d'un ruisseau près d'Austin et un homme qui tentait de la sauver a été secouru de justesse. - (AP, AFP.)